Un contrat portant création d’un centre d’oncologie médicale et de Radiothérapie à Jendouba a été signé, mercredi à Tunis, entre le ministre de la santé, Said Aidi, et le représentant du groupe autrichien VAMED, Mathieu Glais.
“Financé par l’Etat autrichien moyennant un prêt de 23 millions d’euros, ce centre unique du genre dans le gouvernorat de Jendouba accueillera une centaine de patients par an et permettra la création de plus de 120 postes d’emploi directs et 50 indirects”, a indiqué à la TAP, Mathieu Glais.
Ce centre, a-t-il dit, repose sur un diagnostic “très affiné” en termes de laboratoires d’imagerie traitant toutes les tumeurs possibles avec une grosse base de thérapie qui s’articule autour de deux grands accélérateurs linéaires dont la radiothérapie et la chimiothérapie.
“Doté d’une superficie globale de 3250m², ce centre est un projet de référence dans le secteur public tunisien, dès lors qu’il permettra de couvrir les besoins de la région du nord-ouest tout entière”, a-t-il ajouté.
Pour le ministre de la santé, Said Aidi, ce projet qui sera fin prêt en 2018, s’inscrit dans le droit-fil de la stratégie gouvernementale visant à consacrer le principe de discrimination positive.
Ce centre, a-t-il assuré, première étape de la redistribution de la carte sanitaire, ne manquera pas d’alléger la pression sur l’Institut de cancérologie “Salah Azaiez”.
L’accord de crédit relatif à création de ce centre a été signé, plutôt dans la journée, entre le ministère des finances et la banque autrichienne “Raiffeisen Bank International(RBI)” sous garantie de la République d’Autriche.