Béji Caid Essebsi : « Les forces armées sont plus prêtes à affronter le terrorisme »

Le président de la République Béji Caid Essebsi a déclaré que les forces armées sont plus prêtes à affronter le terrorisme, précisant que la riposte « cruelle » et « rapide » à l’attaque terroriste de Ben Guerdane du 7 mars dernier en « constitue la meilleure preuve.

» Dans une interview accordée mercredi, à la Radio nationale, à Mosaique FM et à Radio Med, il a affirmé que des équipements nécessaires seront fournis aux forces armées.

Plusieurs pays soutiennent la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme dont les Etats-Unis d’Amérique et des pays européens, a indiqué le président de la République, ajoutant que le projet de sécurisation des frontières par un système électronique sera réalisé au courant de l’année avec le soutien des USA et de l’Allemagne.

Caid Essebsi a, dans ce contexte, déclaré que la Tunisie « accepte le soutien étranger pour combattre le terrorisme », soulignant l’importance de l’aide qui sera apportée par l’Arabie Saoudite consistant en des avions F5.

Par ailleurs, le président de la République a affirmé qu’ « il n’y a pas de forces étrangères en Tunisie sauf dans le cadre de la formation des forces armées nationales. »

« La Tunisie s’attache à la préservation de ses frontières, surtout face au développement de la situation en Libye », a encore indiqué Caid Esssebsi.

Le chef de l’Etat a estimé que la solution à la crise libyenne « doit être inter-libyenne sous l’égide de l’ONU », précisant que la Tunisie a oeuvré à rapprocher les points de vue entre les protagonistes libyens pour trouver une solution pacifique dans ce pays.