La pièce de théâtre “Zman El Fellaga” a été présentée lundi soir en avant-première à la salle “Le Mondial” à Tunis.
Cette pièce, mise en scène de Mohamed Ahmed Kchaou et scénographie de Zouhair Erraies, réunit les acteurs Amel Farji, Noureddine Bouselmi et Mohamed Said.
Une nuit d’hiver, Dans un port maritime, un soldat (Sbaihi) surveille les lieux du passage des fellagas.
Un artiste puis une jeune femme apparaissent et lui tiennent compagnie sans s’aperçevoir qu’ils sont en vérité des fellagas.
Un retour à travers cette oeuvre à la résistance tunisienne armée et au grand rôle des fellagas, combattants de la résistance contre l’occupation coloniale française entre les années 1952 et 1954. Un hommage a été rendu à ces héros de la résistance pour leurs actes héroïques principalement dans le centre montagneux de la Tunisie.
La pièce de théâtre compare le rôle des fellagas à ceux des groupes terroristes retranchés dans les montagnes, le courage, le patriotisme et l’héroïsme des fellagas à la lâcheté de ceux qui tuent au nom de la religion, ceux qui, depuis les montagnes, ont résisté à l’occupation française et leur mouvement a consacré l’unité nationale, à ceux qui divisent le peuple et prônent les valeurs de la haine et de la mort.
Zouhair Erraies, scénographe et acteur principal de cette nouvelle création théâtrale a déclaré à l’agence TAP que “les montagnes de Chaambi, Semmama, Orbata et autres ne sont évoqués que lors des actes terroristes survenus alors que cette oeuvre a voulu rendre hommage à ces montagnes qui ont abrité les mouvements de résistance et de militantisme tunisiens face à l’occupation”.
La pièce, qui constitue un message d’amour et d’espoir pour la vie, a pris fin avec un passage en revue des actes héroiques des martyrs de la patrie des fellagas aux martyrs des derniers évènements de Ben Guerdane et un hommage rendu aux forces armées (militaires et sécuritaires) qui constituent une continuité des mouvements des fellagas dans la résistance aux forces du mal et la défense de la patrie.