C’est lors d’une conférence de presse que le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a dit regretter les propos sur le Maroc.
« Le SG regrette les malentendus et les conséquences de ces malentendus. en faisant référence aux propos de Ban Ki-moon, à propos du Sahara. Il n’a jamais voulu dire ou faire quelque chose qui allait offenser le Royaume du Maroc, un membre apprécié des Nations-Unies », a affirmé le porte-parole, ajoutant que ce dernier « n’a pas pris et ne prendra jamais position sur le conflit du Sahara. Christopher Ross n’a jamais voulu chercher à imposer une position particulière sur le conflit ». Et d’ajouter que la « position des Nations-Unies n’a pas changé ; rien de ce que le SG a dit ou fait n’était destiné à signaler un changement de position des Nations-Unies ».
Stéphane Dujarric s’est également attardé sur le terme « occupation » employé par Ban Ki-moon lors de son voyage dans les camps de Tindouf. « L’utilisation du terme ‘occupation’ n’était pas délibérée. C’était spontané et personnel et nous regrettons tout malentendu et les conséquences découlant de l’usage de ce terme », a-t-il poursuivi, précisant que ce terme avait été « utilisé une seule fois » et ce en réponse à une question de la presse.