Instaurer un modèle de développement à même de créer le plus grand nombre d’emplois décents, notamment, dans les régions intérieures, figure parmi les principaux engagements énoncés par la déclaration tunisienne pour l’emploi, annoncée, mardi, à la clôture de la première phase du dialogue national.
Présentée par le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari, cette déclaration a mis l’accent sur l’importance de renforcer les potentialités de l’économie nationale, en matière de création d’emplois et de développement inclusif et d’orienter les recrutements publics vers les régions et les secteurs porteurs.
En vertu de ce document issu des travaux des ateliers préparatoires du dialogue national, les forces vives du pays s’engagent à concrétiser le dialogue public-privé, à réformer le système éducatif et à améliorer le climat de l’investissement.
Comportant onze principes, la déclaration tunisienne pour l’emploi a souligné, par ailleurs, la nécessité d’instaurer un système unifié pour piloter les affaires, encourager l’esprit d’initiative et élever le niveau de l’économie sociale et solidaire.
Etablir un système à même de tirer profit des opportunités d’emploi inexploités notamment dans les régions et dans les secteurs promoteurs, moderniser les services publics de l’emploi et en augmenter les capacités aux plans qualitatifs et quantitatifs, figurent également parmi les engagements de cette déclaration.
Il s’agit, aussi, de réexaminer les projets les plus productifs en matière d’emploi, d’accélérer la mise en oeuvre du contrat social y compris la création du conseil national de l’emploi et de mettre en place une stratégie nationale intégrée dans laquelle l’emploi constitue un élément axial de toutes les politiques sectorielles.