Tunisie : Mohamed Ennaceur reçoit le SG de l’ONU et le président de la Banque mondiale

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur a reçu, lundi, au Palais de Bardo, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Ban Ki-moon et le président du groupe de la Banque mondiale (BM) Jim Yong Kim.

La réunion a porté sur les moyens d’appuyer les réformes économiques, sociales et politiques engagées par la Tunisie et de soutenir ses efforts dans son combat contre le terrorisme, indique un communiqué de l’ARP.

A cette occasion, le SG de l’Onu a salué les efforts fournis par la Tunisie sur la voie de la démocratie et la défense des droits et des libertés et ce, en dépit des différents défis sécuritaires auxquels elle fait face.

Ban Ki-moon a réaffirmé la disposition de l’organisation onusienne à se tenir aux côtés de la Tunisie dans sa lutte antiterroriste dans la mesure où la dégradation de la situation sécuritaire en Libye a eu un impact négatif sur la Tunisie. Par ailleurs, le SG de l’Onu s’est félicité des mesures prises par la Tunisie en vue d’absorber le chômage, de réduire les disparités économiques et sociales et de répondre aux revendications des jeunes notamment les diplômés du supérieur.

« L’ONU est déterminée à appuyer les programmes destinés à réaliser ces objectifs »,a-t-il assuré.

De son côté, le président du groupe de la Banque mondiale (BM) Jim Yong Kim a souligné l’engagement à continuer d’appuyer les réformes économiques en Tunisie se félicitant des pas franchis par le pays sur la voie de la protection des droits de l’homme et des libertés. « La BM apportera à la Tunisie tout l’appui nécessaire pour réussir l’adéquation entre transition démocratique et transition économique », a-t-il affirmé.

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur a affirmé que la Tunisie compte sur ses propres ressources pour réaliser les réformes et les programmes de développement se félicitant du soutien apporté par l’organisation onusienne et la Banque mondiale au processus socio-économique en Tunisie.