“L’action humanitaire aujourd’hui est confrontée à des défis de taille”, a lancé le SG de l’organisation arabe du Croissant rouge et de la Croix rouge, Salah Ben Hmed Shibini, déplorant à ce propos un déficit de coordination et de coopération entre les organisations actives dans ce domaine.
Dans une déclaration accordée à l’Agence TAP en marge de sa visite, lundi, à son siège, Shibini a fait la lumière sur le rôle dévolu à l’organisation arabe, faisant remarquer que sa vocation consiste à coordonner les efforts de secourisme dans les pays arabes et à renforcer les capacités des associations émergentes dans ce domaine.
“D’ici un an, en son siège à Ryadh, l’organisation arabe mettra sur pied un musée dédié au Droit international humanitaire .
“Un édifice qui sera le plus grand musée au monde dans ce domaine”, a fait savoir le responsable arabe. Revenant sur le rôle-clé joué par le Croissant rouge tunisien (CRT) au sein de l’organisation arabe, Shibini a tenu à mettre en valeur les acquis engrangés par la Tunisie en matière d’action humanitaire.
Il a cité, à ce propos, les actions engagées par le CRT en vue de faire face à nombre de crises qui ont secoué la région, dont l’afflux massif de déplacés résultant de la crise libyenne.
La visite du SG de l’organisation arabe du Croissant rouge et de la Croix rouge au siège de l’agence TAP intervient en marge de sa participation aux travaux de la 31ème session du Comité islamique du Croissant rouge démarrés lundi et qui se poursuivront deux jours durant.
“Notre visite est un témoignage de reconnaissance envers l’agence TAP, une structure médiatique qui contribue activement à faire diffuser sur la plus large échelle l’action humanitaire de l’organisation et des associations y relevant.”
, a tenu à préciser Al-Sihibani. Le président de l’organisation arabe a remis à la PDG de l’agence TAP, Me Hamida El Bour, le blason de l’organisation arabe en hommage à l’appui médiatique apporté par l’Agence à l’action humanitaire en Tunisie et dans le monde arabe.