Le président de la République Béji Caid Essebsi s’est entretenu lundi, au Palais de Carthage avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Ban Ki-moon et le président du groupe de la Banque mondiale (BM) Jim Yong Kim.
A l’issue de l’entretien, Ban Ki-moon a souligné l’engagement de l’ONU à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. L’Organisation est consciente des répercussions de la crise libyenne sur la situation sécuritaire et économique en Tunisie, a-t-il relevé.
Le SG de l’ONU a, en outre, exprimé sa considération à la Tunisie pour ses efforts en vue de parvenir à une solution politique à la crise libyenne, en harmonie avec les choix onusiens.
Il a réaffirmé le soutien de l’organisation onusienne au processus socio-économique en Tunisie, à travers l’appui des programmes d’emploi au profit des jeunes et le renforcement des actions visant à réduire les disparités régionales.
Le SG de l’ONU a rappelé, dans ce contexte, sa participation, mardi, à Tunis, au Dialogue national sur l’emploi.
Le président du groupe de la Banque mondiale a, pour sa part, souligné l’attachement de son institution à accompagner la Tunisie dans ses projets de réforme économique. Il a loué les efforts de la Tunisie en matière de transition démocratique, mettant en avant le rôle de la société civile dans la réussite de ce processus.
Il a souligné l’importance à ce que la transition politique soit accompagnée d’une transition économique pour la réalisation des réformes fondamentales programmées.
Le président de la Banque mondiale a, également, réaffirmé l’appui des institutions internationales à la Tunisie dans son combat contre les groupes terroristes.