La Tunisie est sur la bonne voie et la guerre menée contre le terrorisme est une guerre « sociétale » qui exige l’implication de tous les Tunisiens, a déclaré le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani.
Il a affirmé lundi aux médias, à l’issue d’une plénière tenue à huis clos, que toutes les données relatives à la situation sécuritaire dans le pays et à la lutte contre le terrorisme, y compris les détails de la dernière opération sécuritaire à Ben Guerdane, ont été fournies aux députés.
La séance plénière s’est focalisée aussi sur les nouvelles acquisitions du département et la sécurisation des frontières situées dans le sud-est du pays, a-t-il ajouté.
Le ministre a mis en évidence l’importance du rôle de la barrière de sable dans la protection de la frontière avec la Libye, en attendant de la doter d’un système de surveillance électronique.
Farhat Horchani a mis en exergue le soutien apporté par les habitants de Ben Guerdane aux institutions militaire et sécuritaire et leur contribution à l’arrestation de plusieurs terroristes et à la découverte de caches d’armes.
Selon lui, la coopération des citoyens constitue à l’heure actuelle l’arme la plus puissante en matière de lutte contre le terrorisme.
Le ministre a indiqué que l’accent a été mis, au cours de la plénière sur l’importance d’instaurer une culture antiterroriste alliant les aspects économiques, sociaux et religieux, en plus des approches militaire et sécuritaire.
De son coté, le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a assuré que les appareils sécuritaire et militaire sont totalement prêts à combattre tout ce qui est de nature à porter atteinte à la stabilité du pays.
Le président de l’Assemblée des Représentants du peuple Mohamed Ennaceur a pour sa part expliqué que la plénière se tient dans le cadre du suivi de l’action du gouvernement, insistant sur l’unité et la solidarité des Tunisiens pour protéger le pays contre les risques potentiels.
La plénière a été consacrée à l’audition des ministres de la Défense et de l’Intérieur ainsi que du porte-parole du gouvernement.