Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a estimé vendredi que la Tunisie peut prétendre « à titre exceptionnel » à des financements concessionnels, dans le cadre d’une nouvelle initiative de financement destinée à la région MENA.
Interrogé dans une interview exclusive à l’agence TAP sur la possibilité pour la Tunisie de bénéficier de tels financements à long terme et à des taux avantageux, Ban Ki- moon a répondu :
« Oui, je le crois ». « Normalement, ces prêts à long terme sont conçus pour les pays les plus pauvres du monde, mais pour des pays comme la Tunisie et la Jordanie, où il y a eu un impact considérable des réfugiés, il y aura quelques exceptions », a-t-il expliqué.
« Dans cette région du monde, en particulier l’Afrique et le Moyen Orient, nous avons besoin de voir plus de démocratie et d’Etat de droit, et plus de respect des droits de l’Homme, particulièrement en matière d’autonomisation des femmes et des jeunes.
Le mécanisme de financement de la région MENA est un moyen créatif et innovant pour apporter un soutien financier », a-t-il déclaré. Ban-ki-moon effectue une visite de deux jours en Tunisie, dans le cadre d’une tournée dans la région MENA avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.
« La Tunisie fait face à des défis et difficultés, c’est pourquoi le président du groupe de la Banque mondiale et moi avons convenu et décidé d’effectuer cette visite conjointe en Tunisie, ainsi qu’en Jordanie, au Liban et en Irak, ces quatre pays ayant traversé des transformations considérables, particulièrement la Tunisie », a-t-il dit.
Selon un communiqué de la Banque mondiale, cette visite vise à souligner l’engagement de la Communauté internationale à soutenir une région en proie aux conflits et à l’instabilité.
Les Nations Unies, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement ont invité, à ce titre, la Communauté internationale à développer une Nouvelle Initiative de soutien à la région MENA, selon la même source.