La campagne nationale contre la torture a été clôturée, dimanche, à Sidi Bouzid. Cette campagne avait démarré, en octobre 2015, sous le signe « la torture n’est pas une culture », et ce, dans le cadre d’un programme de partenariat entre l’Institut danois contre la torture “Dignity” et le groupe national d’observation des lieux de détention.
Une projection-débat du film « Mémoire noire » de Hichem Ben Ammar a eu lieu, à cette occasion, à la Salle des congrès à Sidi Bouzid, en présence de syndicalistes, de militants des droits de l’Homme et de représentants de la société civile.
Le film présente des témoignages de victimes de torture dans des maisons d’arrêt et à la prison de Borj Erroumi. Le groupe d’observation des lieux de détention est composé d’une cinquantaine d’activistes des droits de l’Homme formés à l’observation des lieux de détention selon les normes internationales.
Les membres du groupe ont fait plusieurs actions de pression pour améliorer les conditions de détention et organisé des campagnes de sensibilisation contre la torture, a indiqué à l’agence TAP le coordinateur du programme de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Lotfi Ezzedine.