Le Dromad’Or de “Jerba Doc Days” a été attribué au long métrage “l’ombre du Baobab” de Mohamed Challouf. Dans la catégorie des courts et moyens métrages, le Dromad’Or a été décerné au film “Kabrane” Charfeddine Ferjani.
Au total, sept prix dans les catégories longs et courts métrages ont été remis lors de la cérémonie de clôture de “JERBA DOC DAYS”, la compétition nationale du Film Documentaire organisée par “Les Caravanes Documentaires” et “Le Ciné Club Lotos de Djerba” du 20 au 25 mars 2016.
Par ailleurs trois lauréats ont été récompensés dans le cadre du Concours de Photographie “Douz aux yeux des Femmes”.
Palmarès des longs métrages
Pour son travail de mémoire sur le cinéma africain et arabe qui, au siècle dernier, a tenté de se réapproprier son image et d’affirmer son indépendance culturelle, le jury a décerné le Dromad’Or à “l’ombre du Baobab” de Mohamed Challouf (5 mille DT).
Le Prix Spécial du jury a été attribué au film “Tout est écrit” Sonia Ben Slama (3 mille DT) et ce, pour le traitement juste et sensible d’une réalité sociale et culturelle qui perdure à travers les générations.
Pour l’audace de son sujet qui met en relief les contributions à la science de toutes les civilisations au fil des siècles, le jury a décerné le prix de la meilleure contribution artistique à “Zéro” de Nidhal Chatta (2 mille DT).
Mettant en avant le courage et l’audace d’avoir abordé un sujet tabou et délicat qui touche encore aujourd’hui de nombreuses femmes,”Le Verrou” de Leïla Chaïbi et Hélène Potéle a remporté la mention spéciale du festival.
Palmarès courts et moyens métrages
Le jury a décerné à l’unanimité le Dromad’Or au film “Kabrane” Charfeddine Ferjani (2 mille DT) et ce, pour l’authenticité de son œuvre et son travail original et attentif sur le monde paysan.
Doté d’un montant de 1000 dinars, le prix spécial du jury a été remporté par “Commerçantes” Nousseiba Msallem pour avoir su montrer le courage et la solidarité de ces femmes battantes qui traversent les frontières pour gagner leurs vies.
Pour son sujet original et son traitement direct et sans artifice de la vie quotidienne de ces protagonistes, le jury a attribué le prix du Meilleur Espoir à “Chouf” de Imen Delil (500 DT).
Concours de Photographie DOUZ AUX YEUX DES FEMMES
1er Prix: Rania Ben Ali 2ème Prix : M’barka Farhat 3ème Prix : Ibtissem Marzougui
Prévues initialement à Douz en octobre 2015 sous l’appellation “Douz Doc Days”, les Journées du film documentaire ont été reportées pour des raisons financières et ont été organisées, finalement, à l’île de Djerba.
La compétition nationale a été marquée par la sélection de 9 longs et 9 courts métrages en lice pour le Dromad’OR (d’un montant de 5 mille dinars). Un nouveau prix a été ajouté à cette 5ème édition celui de la meilleure contribution artistique, qui est en soi un troisième prix, en plus du Dromad’Or et du prix spécial du jury.