L’équipe du Tchad a annoncé, dimanche, son retrait des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN: GAbon 2017), apprend-on de source médiatique.
La fédération Tchadienne de football a envoyé dimanche une correspondance à la Confédération Africaine de football (CAF, dans laquelle elle l’informe que “la sélection tchadienne ne pourra pas éffectuer le déplacement à Dar Essalem, pour le match face à la Tanzanie, le 28 mars, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires du groupe “G”, formé également de l’Egypte et du Nigéria.
Dans sa correspondance, la fédération tchadienne justifie ce retrait par “le fait que le pays subit les effets de la conjoncture économique mondiale. Notre participation aux différentes compétitions prend un sérieux coup du fait de l’indisponibilité financière”, précise-t-elle.
Outre les sanctions financières qui menacent le Tchad -une amende de 20 000 dollars prévue par la CAF en cas de forfait- ce retrait aura également de lourdes conséquences sur le plan sportif puisque l’article 61 de l’instance faitière du football continental, stipule que “si une équipe se retire de la phase de qualification organisée en groupes, tous les résultats sont annulés (points, buts marqués et encaissés)l.
Le groupe G devient ainsi à trois équipes, dont seule, la première sera qualifiée pour la CAN 2017.
Les trois équipes encore en course, l’Egypte, le Nigéria et la Tanzanie, qui pouvaient compter sur une qualification en tant que meilleur deuxième, se retrouvent lésés. L’Egypte occupe la tête du classement avec 7 points, devant le Nigéria (5 pts) et la Tanzanie (4 pts). Le Tchad ferme la marche (0 pt).
Après ce retrait, le match de la quatrième journée du groupe “G” mardi 29 mars à Alexandrie entre l’Egypte et le Nigéria, sera décisif pour les deux équipes pour la qualification en phase finale. s-ram