Le Mexique est quasiment assuré de participer au dernier tour des éliminatoires de la zone Concacaf pour le Mondial-2018 après sa victoire face au Canada (3-0) vendredi, tandis que les Etats-Unis ont subi une défaite face au Guatemala (2-0).
Le Mexique vient largement en tête de son groupe avec un score de neuf points en trois matches: il a surclassé le Canada à Vancouver, enchaîné un 16e match de suite sans défaite et n’a toujours pas encaissé le moindre but.
L’autre poids lourd de la Concacaf, les Etats-Unis, est en revanche dans une position beaucoup plus précaire: accrochés par Trinité-et Tobago (0-0) en novembre, l’équipe dirigée par Jürgen Klinsmann a cette fois perdu à Guatemala City, concédant la première défaite de son histoire dans des éliminations pour une Coupe du monde face à cette sélection, 95e mondiale.
Après seulement un quart d’heure, Team USA était mené 2 à 0 et n’a ensuite pas réussi à revenir dans la rencontre. Les Etats-Unis ont rétrogradé à la 3e place de leur groupe et accusent trois points de retard sur Trinité-et-Tobago, difficile vainqueur de St Vincent (3-2), et deux de retard sur le Guatemala.
Enfin le Costa Rica reste leader du groupe C après avoir abandonné ses premiers points après son nul à Kingston face à la Jamaïque (1-1).
Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le 5e et dernier tour qui se dispute sous la forme d’un championnat, dont les trois premiers seront directement qualifiés pour le Mondial-2018 en Russie.