Le terrorisme en Afrique thème d’une conférence à Tunis

Le terrorisme dans la région africaine est le thème d’une conférence organisée samedi à Tunis par le Conseil de la jeunesse arabo-africaine, le Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) et le Pôle civisme des droits de l’Homme.

Lors de cette réunion le débat a porté sur la présence de l’organisation de Daech dans la région arabe, le Salafisme Djihadiste en Tunisie et la relation des jeunes avec le terrorisme.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le président du CEDS Rafik Abdessalem a souligné “le succès” de l’opération sécuritaire à Ben Guerdane qui a témoigné de l’efficacité du régime démocratique dans la préservation de la sécurité nationale, a-t-il dit.

Selon le président du Centre libyen pour la recherche et le développement, Snoussi Beskiri, les groupes de l’Organisation Daech basés en Libye se sont constitués à partir des organisations d’Ansar Al-Charia et d’Al-Qaida.

De son côté, la représentante du Conseil de la jeunesse arabo-africaine Rekfa Ben Brahim a indiqué que le conseil assure un suivi minutieux du phénomène du terrorisme dans la région arabo-africaine. Il oeuvre à identifier son origine et à rechercher des solutions pour contrer ce fléau, a-t-elle ajouté.