Tunisie : Conférence sur la réforme du système pénitentiaire

Les participants à la conférence sur la réforme des prisons organisée, vendredi à Tunis, ont appelé à la nécessité d’engager une réforme profonde du système pénitentiaire, des prisons et des lois pénales, afin que l’ensemble du dispositif soit au diapason des évolutions et conforme aux normes internationales.

L’application de la législation en Tunisie « est loin de respecter le contenu des textes juridiques » qui garantissent l’intégrité physique et le respect des droits humains, ont estimé les participants à la conférence organisée à l’initiative de l’Observatoire tunisien de la sécurité globale et la Fondation Hanns Seidel.

S’appuyant sur une analyse socioculturelle de la réalité pénitentiaire, les participants ont affirmé que la réalité au sein de ces établissements est fondée sur des stéréotypes et des règles morales qui s’appliquent conformément à un dispositif pénal qui risque de porter atteinte aux prisonniers d’opinion.

Le débat a porté sur la manière de traiter les prisonniers conformément aux normes internationales en tenant compte des besoins et des spécificités des prisonniers. Il s’agit aussi d’engager une réflexion sur les moyens de faciliter l’intégration des prisonniers dans la société.