Tunisie : Clôture des concertations sur le projet de loi relatif à l’Instance des Droits de l’homme

L’identification des mécanismes et des prérogatives de l’Instance des droits de l’homme et la coordination avec les acteurs actifs dans le domaine des droits humains pour éviter toute interférence dans leurs domaines d’intervention respectifs ont été les principales recommandations issues, vendredi, des concertations sur le projet de loi relatif à l’Instance des Droits de l’homme.

Outre des experts et des compétences tunisiennes, l’élaboration dudit projet de loi a nécessité l’association des partenaires internationaux, a affirmé, à l’ouverture des travaux, le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’homme Kamel Jendoubi.

Le ministre a souligné la détermination de son département à accélérer la mise en place des instances constitutionnelles à travers le parachèvement de plusieurs projets de loi relatifs notamment à l’instance de développement durable, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption ou encore celle de la communication audiovisuelle.

Selon le ministre, cette rencontre vise à parachever le processus de concertation entamé le 29 février dernier à Tunis et à recueillir les observations et recommandations issues des rencontres régionales tenues à Béja, Sousse et Gabès.

Jendoubi a fait état de la poursuite de la concertation et de la coopération avec les parties, actives dans la défense des droits humains dans l’ultime objectif d’enraciner la culture des droits universels de l’homme et de mettre en place les mécanismes y afférents.

«L’objectif de ce projet est d’instaurer la démocratie, l’indépendance, et l’efficience pour les générations futures », a expliqué le président du Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, Tawfik Bouderbala.

Pour le représentant du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève Fraj Fenich, cette instance, une fois créée, permettra d’édifier, sur des bases solides et pérennes, un Etat qui respecte et protège les Droits humains.

La première consultation sur le projet de loi organique relatif à l’Instances des droits de l’homme avait démarré, fin février dernier, à travers l’ensemble du pays.