Le parti Al-Qotb a estimé, vendredi, que l’amendement apporté à l’article sur le silence électoral de la loi relative aux élections et aux référendums constitue un “pas en arrière portant atteinte à la crédibilité des élections”.
Le parti a expliqué dans un communiqué que l’amendement de la définition de la période du silence électoral comme étant la période englobant le jour du silence électoral et le jour du scrutin jusqu’à la clôture du dernier bureau de vote avec l’ajout “dans la circonscription électorale” risque d’ouvrir la voie à l’influence des électeurs dans les autres circonscriptions où se poursuit l’opération électorale.
Cet amendement est contraire à l’article 55 de la Constitution, souligne le parti, mettant en garde contre l’adoption de cet article en plénière qui risque de rendra “inconstitutionnelle” l’intégralité de la loi.
Le parti a appelé au retrait de l’amendement pour accélérer l’organisation des municipales dans les meilleures conditions, soulignant l’impératif que les électeurs fournissent l’adresse de leur domicile et non l’adresse de leur activité économique pouvant donner lieu à des manipulations du processus électoral.