Les Etats-Unis ont octroyé à la Tunisie “une première tranche d’un contrat” d’une valeur de 24,9 millions de dollars pour mettre en place un système de surveillance électronique de ses frontières avec la Libye, annonce vendredi l’ambassade américaine à Tunis.
“Ce contrat est octroyé par l’Agence pour la Réduction des Menaces (DTRA) auprès du Département de la Défense des Etats-Unis” indique un communiqué de l’ambassade.
Le contrat prévoit la mise en place d'”un système de surveillance intégrée basé sur des capteurs de surveillance à distance ainsi que des équipements de base pour la sécurité des frontières” ajoute le communiqué.
Le chef du gouvernement Habib Essid a confié vendredi, dans un entretien télévisé co-diffusé par les chaînes Wataniya 1 et France 24, que la mise en place de ce système démarrera bientôt.
Début mars, le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani avait annoncé dans une déclaration à l’agence TAP que les Etats-Unis et l’Allemagne contribueront à la mise en place de ce système de sécurisation des frontières. L’accord tuniso-allemand prévoit la formation de militaires tunisiens à l’utilisation et à la maintenance de ce système, avait-il dit.