Une année s’est déja écoulée depuis le décès de l’homme de théâtre, Ezzedine Gannoun, parti comme s’il l’avait choisi, le surlendemain de la journée mondiale du théâtre (27 mars). Le théâtre El Hamra abritera du 27 au 29 mars courant l’évènement “un an déja, ta voix guidera nos voies” en alliant textes, musique engagée et spectacles de danse.
Le 27 mars, à 17h, une rencontre avec la fille du défunt, Cyrine Gannoun, aura lieu à cet espace, pour une lecture de texte théâtral de Gérard Astor avec Nicolas Hooquenghem suivi par des morceaux de musique et l’interprétation par le duo Jamel Guella et Belhassen Chennoufi des chansons préférées de Gannoun ayant pour titre “les colombes, reviennent à El Hamra pour toi Gannoun”.
“El Hamra danse pour toi Gannoun” tel est l’intitulé d’une soirée de trois spectacles de danse, le 28 mars, de Nawel Skandrani, Cyrine Douss et Wael Marghni. Un grand hommage, le 29 mars courant, sera dédié à l’âme de Ezzedine Gannoun par le célèbre luthiste et compositeur Nassir Chamma à partir de 20h.
Le ciné-club Le cercle de l’Alhambra présentera, le 26 mars, une projection des films “A Capella” de Nidhal Guiga et “La saison des hommes” de Moufida Tletli. Par ailleurs, des lectures théâtrales des textes de Ezzedine Gannoun animées par Jalila Baccar et Sonia Zarg Ayouna auront lieu au quatrième art, mercredi 30 mars, à partir de 19h.
Infatigable arpenteur de la scène, pédagogue accompli et auteur dramatique, à la fois singulier et pluriel, authetique mais déroutant par goût de l’aventure, Gannoun a à son effectif une vingtaine de productions professionnelles et une cinquantaine d’ateliers de formation internationaux.
Ses productions: “Eddalia”, “Gamra Tah”, “l’ascenseur”, “Tyour Ellil”, “Les feuilles mortes”, “Nwassi”, “Parlons en silence”, “Otages”, “The End” et “Montranum”s” ont voyagé un peu partout dans le monde (Venezuela, Roumanie, France, Italie, Espagne, Cote d’ivoire, Malte, Benin, Cameroun, Burkina Faso, Sénégal, Pays Bas, Palestine, Egypte, Maroc, Jordanie, Liban, Syrie…..).