La sélection tunisienne de football a battu son homologue togolaise (1-0), vendredi soir au stade Mustapha Ben Jannet de Monastir, pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Gabon 2017).
Ls Aigles de Carthage ont assuré l’essentiel face à des Eperviers, peu dangereux et auraient même pu l’emporter avec un score plus large. Ce succès permet à la Tunisie de se hisser en tête du classement (6 points) en compagnie de son adversaire du jour et du Libéria, qui est allé battre jeudi, la lanterne rouge, Djibouti, sur le même score (1-0).
Les coéquipiers d’Aymen Abdennour ont certes dominé les débats mais se sont procurés peu d’occasions en première mi-temps, excepté à la 3ème minute lorsqu’une frappe de Jamel Saihi est contrée par le gardien togolais puis à la 8e, Mohamed Larbi qui tente sa chancedans les 18 mètres, mais son tir passe très loin de la cage.
En face, l’adversaire se contentait de fermer le jeu et s’est crée deux occasions à la 36e, une première frappe cadrée est bien interceptée par Methlouthi suivi d’un deuxième tir qui passe largement à coté du poteau.
Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score blanc (0-0). A la reprise, le sélectionneur national, Henry Kasperczak opère un changement en incorporant Mohamed Amine Ben Amor à la place de Jamel Saihi et une minute après, Youssef Msaki réussi à ouvrir le score d’une belle tête lobée suite à un centre d’Ahmed Aikichi (47′).
La suite de la rencontre n’a rien donné, les tunisiens se sont crées une autre occasion à la 67e, mais la frappe de Mohamed Amine Ben Amor est contrée par le gardien. Les tunisiens se sont contentés ensuite de maintenir leur avance face à des togolais qui ont rarement été inquiétant. Le match retour aura lieu mardi 29 avril à Lomé.