Une équipe de dermatologie de l’hôpital Hédi Chaker de Sfax, dirigée par le Professeur Madiha Mseddi, vient d’inventer un nouveau traitement médical capable de faire disparaître les cicatrices les plus tenaces en quelques semaines.
Il s’agit de cicatrices dites chéloïdiennes résultant d’une excroissance du derme au niveau d’une blessure guérie.Grâce à ce traitement on n’aura peut être plus besoin d’avoir recours à la chirurgie esthétique ni aux traitements par laser pour faire disparaître des cicatrices qui gênent.
Pr Madiha Mseddi a mis donc en place un nouveau procédé de traitement de ce type de cicatrices et ce en ayant recours à un produit chimique dit Phénol.
Un traitement qui représente une vraie révolution en matière de thérapeutique dermatologique dans le monde entier, a indiqué la revue scientifique française « Annales de Dermatologie et de Vénéréologie » .D’ailleurs cette découverte médicale a été classée par la même revue scientifique parmi les 20 meilleures innovations de l’année.
Grâce à cette invention tunisienne, on n’aura peut être plus besoin de chirurgie esthétique ni de traitements par laser pour faire disparaître des cicatrices qui gênent.
Un honneur pour tout le service de dermatologie de l’hôpital Hédi Chaker de Sfax, à Madiha Mseddi et au chef de l’équipe Hamida Megdiche Turki.
Il est important de mentionner que le Professeur Madiha Mseddi a obtenu récemment le brevet d’invention auprès de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).