Améliorer l’élocution et l’argumentation pour contrer l’endoctrinement religieux et idéologique, tel est l’objectif ultime qui sous-tend le 1er forum régional de la jeunesse, démarré, jeudi, sous le signe “du débat à l’action”.
S’étalant sur trois jours (24-26 mars 2016) avec la participation de plus de 120 jeunes issus des différents pays arabes, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la continuité du programme “Young Arab Voices” visant à initier la jeunesse arabe à la citoyenneté responsable.
Après une compétition effectuée à l’échelle nationale, des équipes venues de huit pays arabes (Tunisie, Palestine, Jordanie, Algérie, Liban, Libye, Egypte et Maroc) s’affronteront dans des débats traitant de trois axes :
les médias, l’éducation et les politiques de la jeunesse. Respectivement en langue arabe et anglaise, les deux équipes gagnantes au concours régional vont représenter la jeunesse arabe au cours des manifestations internationales.
Lors d’un point de presse organisé à cette occasion, Hatem Atallah, directeur exécutif de la fondation Anna Lindh a indiqué que cette manifestation offrira aux jeunes l’opportunité d’exprimer leurs idées et perceptions sur l’avenir, faisant remarquer leurs propositions seront transmises aux organisations internationales et aux autorités compétentes.
Pour le directeur du British Council en Tunisie, Nigel Bellingham, cette manifestation est une occasion pour la jeunesse de développer les compétences nécessaires pour défendre leurs idées, révélant à ce titre un accord de partenariat sera prochainement signé entre le Britsh Council et le ministère de l’éducation pour soutenir la création de club de débat dans les lycées.
A noter que le premier forum régional de la jeunesse est organisé par le Britsh Council, la Fondation Anna Lindh et l’association internationale pour l’éducation en Débat (IDEA).