Une stratégie globale visant à développer le secteur de la petite enfance (dés la naissance jusqu’à l’âge de 8 ans) sera bientôt mise sur pied. Annoncée lors d’un atelier préparatoire tenu, jeudi, cette stratégie vise à aider les parents à élever leur enfants et à les préparer au mieux à la vie scolaire, a déclaré Faouzia Chaabane, directrice générale de l’enfance au ministère de la femme, de la famille et de l’enfance Elle tend aussi à offrir la protection nécessaire aux enfants à besoins spécifiques et ceux issus de familles nécessiteuses, a-t-elle ajouté, mettant l’accent sur sa contribution à pallier aux insuffisances enregistrées dans le secteur de la prime enfances.
De son côté, le directeur général du cycle primaire au ministère de l’éducation, Kamel Hajem a pour sa part signalé que la participation du ministère de l’éducation dans l’élaboration de cette stratégie se focalise particulièrement sur le dossier des classes préparatoires et du contenu des programmes éducatifs.
A ce titre, le ministère veillera à régler le dossier des classes préparatoires qui seront généralisées d’ici 2020, selon le responsable. Prenant la parole, la représentante de la Banque mondiale, Samra Halabi a révélé une aide financière octroyée à la Tunisie en vue de mettre en place cette stratégie.
Cette rencontre a été organisée à l’initiative du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance en collaboration avec la Banque mondiale et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).