L’ancien président de la Fédération internationale de football (Fifa), Sepp Blatter, souhaite assister à la Coupe du monde 2018 en Russie en tant qu’invité du président russe Vladimir Poutine, malgré sa suspension de six ans, a indiqué jeudi son porte-parole.
“Si je suis invité, je prends grand soin d’accepter ces invitations”, a assuré l’ex patron suisse de l’instance mondiale au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Son porte-parole, Thomas Renggli, a confirmé que l’ex-président de la Fifa a l’intention d’accepter une éventuelle invitation du président russe d’assister à la phase finale du Mondial.
La présence de Blatter dans un stade en tant qu’officiel, lors d’une compétition organisée par la Fifa, irait pourtant à l’encontre de sa suspension.
Sepp Blatter avait été suspendu fin décembre pour 8 ans par la commission d’éthique de la Fifa dans le cadre de l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros à Michel Platini, mais sa suspension avait été réduite à six ans le 24 février par la commission des recours de la Fifa.
Le 17 mars, le Suisse a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), plus haute juridiction sportive, pour contester sa suspension de six ans infligée par la justice interne de la Fifa.
En attendant la décision finale du TAS dans les prochains mois, Blatter estime qu’il sera présent en Russie au coup d’envoi du Mondial, le 14 juin 2018. “Je ne suis pas un prophète et je ne sais pas à quoi ressemblera le monde en 2018”, a-t-il dit.