Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a validé jeudi, les appels de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) contre les décisions de l’agence russe anti-dopage (RUSADA) concernant les sanctions de six athlètes jugées “incorrectes” par l’IAAF, parmi eux Yulia Zaripova, championne du monde du 3000 m steeple à Daegu (Corée) en 2011 et des jeux olympique de Londres en 2012, principale concurrente de la Tunisienne Habiba Gheribi et qui avait été déclarée positive lors d’un contrôle anti-dopage.
Après la décision du TAS, Habiba Gheribi, qui était médaillée d’argent dans ces deux compétitions, devient officiellement championne du monde 2011 et olympique 2012.
En janvier dernier, rappelle-t-on, la RUSADA avait sanctionné les six athlètes, dont Zaripova, en raison d’anomalies dans leurs passeports biologiques en les suspendant de manière tronçonnée, de façon à ce qu’ils conservent les titres acquis dans les grands rendez-vous mondiaux et olympiques.
L’IAAF contestait devant le TAS ce qui lui semblait une “disqualification sélective” et le TAS a admis son appel et requalifié les sanctions des athlètes.