La 32e session de la Foire internationale du Livre de Tunis, démarrera demain vendredi et se poursuivra jusqu’au 3 avril 2016 au Parc des expositions du Kram avec, au programme, des ateliers, des forums, des tables rondes, des expositions d’art plastique et des spectacles et animations.
Cette édition, qui connaît la participation de 237 exposants de 23 pays arabes et étrangers, sera marquée par un programme culturel riche et varié, alliant qualité et diversité et comportant pas moins de 40 spectacles et animations pour les jeunes et les enfants.
Les spectacles et les animations auront lieu à l’extérieur des espaces clos de la foire. Un chapiteau équipé d’une scène et d’un plateau technique complet sera dressé pour l’occasion.
La France sera l’invitée d’honneur de la 32e édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis (FILT), à travers l’organisation de plusieurs manifestations autour de la littérature et de la langue française dont des conférences, des signatures d’ouvrages et des débats.
Plusieurs auteurs français sont invités à cette édition tels que Tobie Nathan (choix Goncourt de la Tunisie), Benjamin Stora, François Beaune et Stéphanie Wenger.
Pour la deuxième année consécutive, la FILT décernera 8 grands prix aux créateurs et éditeurs qui se distinguent lors de la 32e édition. Quatre genres littéraires sont concernés par les prix de la création: le roman, la nouvelle, la poésie et l’essai.
De même, quatre prix seront attribués aux éditeurs tunisiens qui se distinguent dans l’édition des livres pour enfants, des beaux livres et des ouvrages consacrés à la traduction et l’établissement des textes anciens, en plus du prix de l’éditeur de la 32e session de la FILT.
Par ailleurs, des ateliers d’initiation et d’animation destinés aux enfants et aux jeunes seront organisées quotidiennement, consacrés au livre et à l’édition. Le forum du livre Tunisien se tiendra du 25 mars au 3 avril 2016 et sera réservé aux livres tunisiens publiés en 2015 et 2016.
les visiteurs auront l’occasion de se documenter, de lire les ouvrages et rencontrer les romanciers, les essayistes et les poètes. Les questions de l’éducation aux droits de l’homme associée à l’éducation démocratique seront au centre de tables rondes, de débats et d’expositions qui seront organisés avec la participation d’associations et organisations actives dans le domaine des droits humains.
Des journées thématiques qui traiteront des questions du prix Nobel et les attentes de la société civile, les droits des femmes, les questions relatives aux réfugiés et à l’émigration…
sont également prévues. Pour la première fois, depuis sa création, la FILT consacrera un rendez vous quotidien (de 17h à 19h30) à la nouvelle, genre littéraire bien prisé en Tunisie. La nouvelle tunisienne fera aussi l’objet d’une table ronde qui traitera des perspectives de son renouvellement outre une table ronde consacrée à la nouvelle française.
Des colloques et séminaires scientifiques et intellectuels sont inscrits dans la programmation culturelle de la 32e session de la Foire dont un colloque sur « la culture face au terrorisme ».
Un symposium scientifique consacré à l’écrivain espagnol « Miguel Cervantès » auteur de Don Quichotte sera également organisé dans le cadre de la commémoration du quatre centième anniversaire de son décès.
Dans le même souci d’ouverture sur les autres cultures et langues, un séminaire sur la langue russe sera programmé et se penchera sur les opportunités et les défis auxquels est confrontée cette langue.
Un autre colloque se tiendra et impliquera un ensemble de spécialistes algériens, tunisiens, français et Marocains autour de la question de l’avenir des littératures du Maghreb.
La Foire internationale du livre de Tunis accueillera, lundi 28 mars, une journée spéciale consacrée à Sfax, capitale de la culture arabe 2016 afin de mettre en exergue les spécificités culturelles et artistiques de Sfax à travers un ensemble d’activités diversifiées (édition, expositions documentaire et d’art plastique, séance de signature de nouvelles publications….).