“Culture des droits de l’Homme pour Tous” au menu de la Foire internationale du Livre de Tunis 2016

Plusieurs organisations et associations, nationales et internationales actives dans le domaine de l’éducation et de la défense des droits humains ont concocté un programme spécial pour la 32ème édition de la Foire internationale du Livre de Tunis, qui se tient du 25 mars au 3 avril au palais des expositions du Kram.

Le programme, placé sous le thème “La culture des droits de l’Homme pour tous”, a été présenté au cours d’une conférence de presse, jeudi, au siège du Syndicat national des Journalistes tunisiens (SNJT) à Tunis.

Les partenaires de ce programme sont l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement, l’Association tunisienne des femmes démocrates, l’Association tunisienne de la défense des libertés individuelles, la Ligue des électrices tunisiennes et la Ligue tunisienne de la défense des droits de l’homme.

Participent aussi à cette initiative, des organisations régionales et internationales partenaires, dont l’Institut arabe des droits de l’homme, Amnesty international, le Réseau euro-méditerranéen ainsi que plusieurs institutions relevant de l’Organisation des nations unies dont le Centre international des sciences de l’homme au Liban, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le Haut commissariat pour les réfugiés et le Conseil des droits de l’Homme.

A cette occasion, Lamia Grar, Directrice exécutive de l’Institut arabe des droits de l’Homme a expliqué que “deux stands des organisations nationales et internationales participantes seront réservés aux spectacles et activités culturelles ainsi que pour les conférences, rencontres-débats et ateliers de formation”.

Ces différentes activités, qui offriront aux jeunes l’opportunité de participer et de débattre de questions relatives aux droits humains, constituent également un espace d’expression et de création pour les enfants, a-t-elle dit.

Il s’agit de présenter au public de la foire un contenu intellectuel et culturel “exceptionnel qui met le projet des droits humains en tête des priorités du discours présenté”, a-t-elle dit.

Les organisations partenaires sont convaincues que la lutte pour les droits de l’Homme nécessite une communication permanente avec le public en veillant à créer, lors des grandes manifestations, un espace de rencontres et de débat.

Cette participation confirme que la question des droits de l’Homme est au cœur du discours défendu par ces associations et organisations, autour duquel se place le savoir, la créativité, la liberté de pensée et d’expression, a encore fait savoir Grar.

Plusieurs livres et ouvrages sur les droits de l’Homme, l’histoire et la civilisation humaine seront présentés lors de la foire, a-t-elle encore indiqué.