CAN-2017 – Groupe A – Tunisie-Togo : Leadership en vue

La sélection nationale de football tentera de profiter de l’avantage du terrain pour conforter ses chances de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017), à l’occasion de sa première confrontation avec le Togo comptant pour la 3e joutnée, ce vendredi à Monastir, en attendant le match retour mardi prochain à Lomé.

Les aigles de Carthage qui comptent un large succès face à Djibouti (8-1) remporté en juin dernier à Radès, et une défaite concédée devant le Libéria (0-1) en septembre à Monrovia, partagent la 2e place du groupe A avec le Liberia (3 points chacun) et tenteront de rattraper leur adversaire en tête du classement (6 points), tout en gardant un oeil sur l’autre match opposant dimanche le Liberia au Djibouti (0 point).

La Tunisie qui a été des 12 dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, sera amenée à assurer ses arrières dès cette 3e journée disputée à domicile, pour éviter toute mauvaise surprise lors de ses deux prochains déplacements à Lomé et à Djibouti, pour le compte des 4e et 5e journées, et qui pourraient être décisifs. Même s’il a été décevant lors de ses dernières sorties en Championnat d’Afrique des joueurs locaux au Rwanda (CHAN-2016) où il a été éliminé en quarts de finale, et aux qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio- 2016, le onze national a les moyens de se réhabiliter et de remporter cette double confrontation face au Togo.

Les Eperviers, une équipe bien connue par les Aigles de Carthage pour l’avoir rencontré aux éliminatoires de la CAN-2012 et battu en aller et retour (2-1 et 2-0) avant de l’affronter une troisième fois au premier tour de la CAN-2013 et dont le match nul (1-1) a qualifié les Togolais aux quarts de finale aux dépens des Tunisiens.

Le sélectionneur Henry Kasperczak, qui vise une quatrième victoire avec le onze national, tentera à son tour d’améliorer son bilan de technicien qui compte jusqu’ici trois victoires sur un total de six matches disputés, avec deux défaites et un match nul.

En vue de cette double confrontation, le sélectionneur national a fait appel à 23 joueurs qui sont déjà à pied d’oeuvre depuis lundi à Sousse et à Monastir pour préparer cette double confrontation.

Même s’il sera privé des services du milieu de terrain de Sanderland, Wahbi Khazri, blessé, le staff technique tunisien pourra compter sur un riche effectif qui offrira tous les choix et les solutions de rechange nécessaires, en présence de joueurs bien aguerris à l’image de Ferjani Sassi (FC Metz, France), qui pourra suppléer Khazri, tout comme le talentueux Mohamed Amine Ben Amor (Etoile du Sahel), l’expérimenté Jamel Saihi (Montpellier, France) et ou encore le jeune milieu de Nîmes, Lary Azzouni, dont c’est la première convocation en équipe nationale.

Le coach national qui a préféré éviter aux joueurs toute sorte de pression, a programmé les séances d’entraînement à huis clos, axant le travail sur l’animation offensive et sur des exercices devant les buts. L’objectif étant de garder la concentration et de mettre au point un dispositif tactique porté sur l’offensive face à un adversaire qui évoluera en l’absence de son buteur vedette, Emmanuel Adebayor et de ses deux attaquants Floyed Ayité (Bastia) et Peniel Mlapa (Bochum).

Le groupe est appelé toutefois à rester vigilant en défense en fermant tous les espaces pour empêcher son adversaire de produire son jeu et de progresser vers les buts de Mathlouthi.

Les Togolais, bien que leaders du groupe A après avoir remporté leur deux premiers matches face au Liberia (2-1) et au Djibouti (2-0), restent un adversaire à la portée. Sa défaite lors des qualifications de la coupe du monde 2018 face à l’Ouganda en aller et retour (0-1) et 0-3) en dit long sur le rendement de cette équipe et l’instabilité de ses résultats. Mais la vigilance est de mise.