Le ministre des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui s’est entretenu mercredi avec son homologue camerounais Lejeune Mbella Mbella en visite en Tunisie pour participer à la 10e session de la grande commission mixte de coopération tuniso-camerounaise.
Jhinaoui a relevé que cette réunion se focalisera sur l’évaluation des relations de coopération et l’identification de nouveaux domaines de coopération pour réussir un partenariat gagnant-gagnant.
Il a indiqué que l’entretien avec son homologue camerounais a porté sur le défi sécuritaire lié à la lutte contre le terrorisme qui, a insisté le ministre, constitue une priorité absolue pour la Tunisie.
La rencontre a, également, été l’occasion de mettre en avant les efforts « inlassables » des autorités tunisiennes visant à faire prévaloir le dialogue et le consensus pour le rétablissement de la paix en Libye, a souligné Jhinaoui.
« La Tunisie est déterminée à oeuvrer en synergie avec tous les pays africains en vue d’instaurer une nouvelle dynamique de coordination, de concertation et de solidarité pour servir les aspirations de nos peuples à la dignité et à la prospérité », a-t-il, par ailleurs, affirmé.
Les deux parties ont souligné que cette session contribuera à hisser les relations « privilégiées » de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la formation, la communication, la santé, l’enseignement supérieur, le tourisme et l’agriculture.
Il incombe de coordonner les efforts et d’établir des liens de coopération entre les forces sécuritaires et militaires des deux pays en matière de renseignement, d’information et de formation, ont ils encore souligné.
Des accords de coopération seront signés au deuxième jour des travaux (24 mars) de la 10e grande commission mixte de coopération tuniso-camerounaise.