Les frères Khalid et Brahim El Bakraoui, âgés de 27 et 30 ans, deux frères délinquants déjà connus de la justice, appartiendraient à la filière responsable des attentats du 13 novembre à Paris.
Khalid et Ibrahim El Bakraoui étaient déjà recherchés par la police. L’un pour terrorisme, l’autre pour une peine à exécuter. En octobre 2010, Ibrahim avait été condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir tiré sur des policiers à la kalachnikov.
Ibrahim avait été reconnu coupable et condamné à une peine de 9 ans de prison. En février 2011, c’est Khalid El Bakraoui qui s’est retrouvé devant la justice. Il a été condamné à 5 ans de prison sans sursis pour des car-jackings. Lors de son arrestation à l’époque, il détenait des kalachnikovs avec ses complices.
D’ailleurs c’est ce dernier qui aurait loué, sous une fausse identité, un appartement à Charleroi d’où sont partis les auteurs des attentats du 13 novembre à Paris juste avant de les commettre. L’appartement abritait aussi Salah Abdeslam, arrêté vendredi dernier par la police à Molenbeek après plus de 4 mois de traque.
Rappelons qu’Ibrahim se serait fait exploser à Zaventem tandis que Khalid serait à l’origine de l’explosion dans le métro de Maelbeek. Des attaques qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés.