Najim Laachraoui, le troisième kamikaze en fuite, arrêté ce mercredi 23 mars 2016, à Anderlecht et complice des frères El Bakraoui dans les attentas commises à Bruxelles la veille, est un Belge né le 18 mai 1991.
Originaire de Schaerbeek, la commune l’a radié de son domicile familial en février 2015 suite à son départ en Syrie en février 2013.
Ce dernier était recherché depuis le 4 décembre. Il avait été contrôlé sous la fausse identité de Soufiane Kayal début septembre à la frontière austro-hongroise en compagnie de Salah Abdeslam et de Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans abattu par la police à Forest.
“Abou Idriss” de son nom de guerre, apparaît également dans le procès d’une filière syrienne à Bruxelles, dont le jugement sera prononcé début mai. Le procureur a requis contre lui quinze ans de prison, principalement pour avoir amené plusieurs de ses amis dans les rangs de l’Etat islamique.
L’ADN de Najim Laachraoui, avait été retrouvé sur “du matériel explosif utilisé lors des attaques” qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris.