La cérémonie de remise des prix Comar d’Or 2016, pour les romans tunisiens en langue arabe et française, se tiendra le 30 avril au palais des congrès à Tunis.
Habituellement organisée au Théâtre municipal de Tunis, la cérémonie Comar d’Or se délocalisera pour sa 20ème édition au Palais des Congrès à la lumière des travaux de restauration et de rénovation en cours au Théâtre municipal de Tunis.
La partie artistique sera marquée par des prestations musicales de Asma Ben Ahmed et Ziad Gharsa.
Les candidatures pour le Comar d’or sont encore ouvertes jusqu’au 05 avril prochain. Bien que la liste finale des romans en compétition demeure inconnue, la liste des membres des jurys des romans en arabe et en français est déjà publiée sur le site officiel du Comar d’Or.
Composé d’une pléiade d’universitaires, écrivains et journalistes, le jury du roman arabe réunit Adel Kheder, Hayet Essaieb, Olfa Youssef, Om Ezzine Ben Chikha et Ckokri Mabkout, lauréat du Comar d’Or 2015 et du Booker 2015 (prix international du roman arabe) pour son roman “Ettaliani”.
Le jury du roman en langue française est composé de Mohamed Mahjoub, Ahlem Ghiaza, Emna Louzir, Samir Marzouki et Anouar Attia, lauréat du Comar d’Or 2015 du roman en langue française pour son livre “Les Trois Graces”.
A l’instar des précédentes éditions, les travaux des deux jurys seront coordonnés par l’universitaire Bechir Garbouj.
Les romans sont choisis selon la qualité de leur écriture, l’originalité de leur thème et/ou de leur dimension créative.
Le Comar d’Or est doté de deux prix attribués aux lauréats des romans en arabe et en français.
Deux “Prix spéciaux des jurys” sont également décernés pour les meilleurs romans en arabe et en français qui “présentent une originalité remarquée par les jurys.”
Deux autres “Prix Découvertes” sont attribués aux jeunes écrivains auprès desquels les jurys “décèlent de réelles promesses”.
Le Comar d’Or est un prix littéraire annuel de la Compagnie Méditerranéenne d’Assurance et des Réassurances (Comar) qui récompense depuis 1997 les meilleurs romans tunisiens, en langue arabe et française, édités en Tunisie et ailleurs entre le 1er avril et le 31 mars de l’année en cours.