Le spectacle chorégraphique “Khoulasa” (récapitulatio) de Naoual Skandrani a été présenté mardi soir à l’ouverture de la 15e édition de la manifestation “24h de théâtre non-stop”, organisée actuellement à la ville du Kef du 22 au 27 mars courant.
Ce spectacle de 20 minutes, produit en mai 2015, a été assuré par les danseurs Wael Mereghni et Cyrine Douss, dans une mise en scène lyrique, exprimant la dualité sous toutes ses formes.
Dans sa deuxième partie la chorégraphe a présenté divers tableaux illustrant son parcours artistique. Dans “Khoulasa”, les chorégraphies se succèdent, s’appuyant sur des musiques et des rythmes tantôt rapides tantôt lentes, avec une performance remarquable des danseurs et une dynamique du spectacle pensée comme un dialogue associant l’individu au groupe.
Entre duo passionnel et conflictuel à la fois, et chorégraphies explorant les méandres de l’âme et de l’identité et exprimant des sentiments de colère, de souffrance, passant par les conflits politiques et idéologiques, tout est confusion, tout est incohérence.
“Cela représente cette charge émotionnelle vécue par le peuple Tunisien durant la période du régime de Ben Ali”, a indiqué Naoual Skandrani dans une déclaration à l’Agence TAP, ajoutant “c’est cette charge qui a déclenché le soulèvement populaire et la révolution du 14 janvier”.
Cette année, le festival 24h de théâtre non-stop s’est ouvert à d’autres régions et gouvernorats: Jendouba, Béja, Siliana et Kasserine.