L’ancien secrétaire général de la Fédération des îles Caïmans de football (CIFA) Costas Takkas, également ancien collaborateur du président de la Concacaf, a été extradé mardi vers les Etats-Unis, a annoncé l’Office fédéral suisse de la justice.
Deux policiers américains l’ont pris en charge à Zurich et l’ont escorté sur le vol à destination de New York. Costas Takkas a été arrêté le 27 mai 2015 à Zurich avec six autres responsables de la Fifa sur demande des autorités américaines.
Les autorités suisses ont autorisé son extradition vers les Etats-Unis le 9 octobre 2015. Takkas a déposé un recours contre cette décision, et ce recours a été rejeté le 3 mars dernier.
Costas Takkas a renoncé à saisir le Tribunal fédéral suisse, la plus haute instance juridique suisse.
Après cette extradition, Julio Rocha, ancien président de la Fédération du Nicaragua de football et responsable de la Fifa, est le dernier du groupe à être détenu toujours en Suisse en vue de son extradition.
Le 15 octobre 2015, l’Office fédéral suisse de la justice avait autorisé son extradition vers les Etats-Unis, privilégiant ainsi la demande américaine sur la demande nicaraguayenne. Julio Rocha a été débouté le 16 mars 2016 par le Tribunal pénal fédéral dans son recours contre cette décision.
Il dispose de dix jours pour saisir le Tribunal fédéral suisse avant que son extradition ne soit exécutoire.