La Tunisie a enregistré depuis le mois de janvier dernier six cas de décès à cause du virus H1N1 contre 8 au titre de l’année prcédente, a déclaré, mardi, à l’agence TAP, Souad El Bekri, Directrice des soins de santé de base relevant du ministère de la santé.
Elle a qualifié la situation “d’ordinaire” notamment pour la saison courante (du mois d’octobre au mois d’avril), insistant sur l’importance de la vaccination contre ce virus, disponible sur le marché depuis 2009.
Le nombre le plus élevé des cas de décès concerne notamment les personnes vulnérables, dont les personnes âgées et les enfants, a-t-elle précisé, attribuant l’atteinte par ce virus à la vague du froid enregistrée au mois de mars courant.
Le ministère de la santé a eu recours à un système de détection des cas d’infection par le virus H1N1 effectué par des unités de suivi relevant des centres de santé de base et des services hospitaliers, a-t-elle encore ajouté.
A noter que le ministère de la santé a annoncé, dans un communiqué publié récemment que la situation durant la saison courante est “stable” d’autant que le taux d’infection par le virus ne dépasse pas 7,6pc(un taux inférieur à la moyenne nationale de la propagation du virus), insistant à prendre les précautions nécessaires pour lutter contre les maladies transmissibles dont les règles de l’hygiène.
Le dernier cas de décès causé par le virus H1n1 a été enregistré dimanche dernier à Sidi Bouzid (une personne âgée de 64 ans).