L’exposition itinérante d’Art contemporain tunisien pour la paix “Med’In Peace” organisée par l’association “Les fées Nomades”, débarquera le 22 avril 2016 au Musée d’Art contemporain Saint-Martin de Montélimar en France pour une durée d’un mois.
Cette exposition voyagera ensuite, durant 2 ans, dans 10 villes française avant de retrouver le Musée du Bardo à Tunis Le 17 février 2018.
Trente artistes tunisiens, deux syriens et un artiste irakien résidents en Tunisie (peintres, sculpteurs et photographes), prendront part à cette exposition qui regroupera plus de deux cents oeuvres artistiques.
“Med’In Peace” se singularise par sa pluridisciplinarité et combine différents médiums comme la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, la gravure et la vidéo, selon la commissaire de l’exposition, Nadia Zouari.
Zouari a fait savoir qu’afin de communiquer plus largement et de s’ouvrir à un vaste public, des happenings, de la musique, des défilés de mode et des dîners ludiques de dégustations ont été associé au programme de cette manifestation.
Selon la commissaire, cette exposition a pour objectif de faire de l’art contemporain un ambassadeur de la paix, de la tolérance et du bien vivre ensemble grâce à la modernité de la Tunisie et de ses créateurs.
Elle vise, également, a-t-elle dit, à envoyer un message de solidarité et de partage incitant au rapprochement des deux rives de la méditerranée.
Mme Zouari a précisé que cette exposition exceptionnelle s’inscrit dans le cadre des activités de l’association “les fées nomades” qui s’est donnée pour mission de porter un message de paix à travers des évènements solidaires valorisant les arts et les cultures.
L’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette a souligné que l’ambassade de France et l’institut français ont soutenu cette initiative qui constitue, a-t-il dit, une occasion pour promouvoir la mobilité des artistes tunisiens et engager, avec eux, une réflexion artistique autour des questions de société qui agitent le monde contemporain.
Il a ajouté que “Med’In Peace”, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays, permettra de faire connaître la création artistique tunisienne et de donner une autre image de la Tunisie, une image positive qui ne sera plus réduite aux images dramatiques qu’on a vu en 2015 et le 7 Mars 2016 suite aux opérations terroristes qui ont secoué le pays.
La ministre des affaires de la femme, de la famille et de l’enfance Samira Merai, a souligné que cette manifestation vise à promouvoir l’image de la Tunisie, une image de paix, de créativité, de dialogue et de culture de vie et de fraternité.
Elle a ajouté que les artistes qui participeront à cette manifestation seront les ambassadeurs de la Tunisie moderne.