La protection des frontières de la Tunisie avec la Libye aura un impact positif sur la sécurité de l’Europe entière, a assuré mardi le président du Bundestag allemand, Norbert Lammert.
« L’Allemagne va continuer à appuyer la Tunisie dans sa lutte antiterroriste et ne ménagera aucun effort pour l’aider à sécuriser ses frontières avec la Libye dans la mesure où cette action aura un effet positif sur la sécurité de l’Europe », a-t-il soutenu, lors d’un point de presse, tenu aux Berges du lac, à l’occasion de la fin de sa visite de deux jours en Tunisie.
Le président du Bundestag a souligné que la sécurisation des frontières de la Tunisie relève aussi des prérogatives du département allemand de l’Intérieur, rappelant que le ministre allemand de l’intérieur s’est rendu, il y a trois semaines en Tunisie pour évoquer cette question avec des responsables tunisiens.
Le terrorisme menace non seulement la Tunisie mais aussi l’ensemble des pays et des peuples sans exception, a-t-il averti.
Par ailleurs, Lammert a qualifié « d’historique » la promulgation par la Tunisie d’une Constitution « moderniste » et « exemplaire ». Il s’est dit pleinement satisfait de la dynamique que connaît les relations tuniso- allemandes notamment dans le domaine parlementaire.
« La Tunisie est parvenue dans sa nouvelle Constitution à allier Islam et Démocratie », s’est-il félicité devant les représentants de la presse nationale et étrangère.
Le président du Bundestag a eu ce matin une série d’entretiens avec le président de la République Beji Caid Essebsi, le chef du gouvernement Habib Essid et le président de l’Assemblée des représentants du peuple Mohammed Ennaceur. Selon Lammert, les entrevues ont permis d’examiner les perspectives du développement des relations tuniso-allemandes et les moyens d’impulser le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines.