Le ministre des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui a affirmé mardi que la Tunisie met à la disposition de la Libye ses expertises et ses potentialités pour permettre au Conseil présidentiel du gouvernement d’entente libyen d’asseoir ses institutions et d’assumer son rôle dans la lutte contre le terrorisme.
Présidant l’ouverture de la 8e réunion ministérielle des pays du voisinage qui se tient les 21 et 22 mars, Jhinaoui a réitéré la disposition de la Tunisie à fournir le soutien nécessaire à la Libye à tous les niveaux et au double plan bilatéral et multilatéral.
La Tunisie a toujours exhorté toutes les parties libyennes à résoudre leurs différends par les moyens pacifiques et a laissé ses frontières accessibles aux Libyens pour contribuer à alléger leurs souffrances, et ce, malgré les difficultés économiques auxquelles elles fait face, a-t-il tenu à rappeler.
Le ministre des AE a ajouté que l’installation d’un gouvernement d’entente nationale à Tripoli est un message rassurant pour le peuple libyen et les pays voisins ainsi que pour la communauté internationale.
Cela suppose, a-t- il poursuivi, la mise en place d’un pouvoir central capable d’affronter les défis et qui sera le seul représentant légitime des Libyens.
Sur un autre plan, le ministre a indiqué que les pays du voisinage considèrent que la stabilité et l’unité de la Libye sont nécessaires pour la stabilité de la région. Il a souligné l’importance d’associer les pays du voisinage à toutes les étapes du règlement politique de la crise libyenne.
De son coté le président du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente libyen Fayez El Sarraj a évoqué les souffrances des Libyens sur le plan économique, social, humanitaire, en plus de la prolifération du terrorisme. « nous sommes appelés aujourd’hui à réagir d’urgence pour relever tous ces défis », a-t-il soutenu.
Il a appelé les Libyens à laisser de coté leurs différends et à soutenir le gouvernement et la communauté internationale à appuyer les efforts de reconstruction et de rétablissement de la paix dans ce pays.
Le chef de la mission d’Appui des Nations Unies en Libye Martin Kobler a mis l’accent sur la nécessité d’activer la solution politique en Libye qui, a-t-il relevé, se trouve aujourd’hui menacée par la division.
Il a affirmé que l’ONU poursuivra son soutien au gouvernement libyen.
La séance d’inauguration s’est déroulée en présence des ministres des AE d’Algérie, d’Egypte, du Niger, du Tchad, du Soudan et de Tunisie, en plus des représentants de l’Union européenne et de l’Union africaine et du SG sortant de la Ligue arabe.