La troupe tunisienne “Attarab” a présenté les 19 et 20 mars courant, à l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA), deux concerts de musique intitulés “Rihet lebled” (Nostalgie du pays).
Une quarantaine de jeunes musiciens maghrébins, (en majorité des Tunisiens) ont fait voyager dans le temps et l’espace, les spectateurs, venus en grand nombre, vers l’univers musical arabe qui remonte jusqu’au 15ème siècle.
La troupe “Attarab” a joué lors de la première partie du concert, de la musique arabo-andalouse, du Gharnati, du Malouf, du Malhoun marocain et du Soufi. Tout dans une mise en scène combinant spiritualité, tradition et chorégraphie afin de faire transcender le public vers les senteurs et les paysages du Maghreb.
Lors de la deuxième partie de “Rihet Lebled”, la troupe “Attarab” a joué un cocktail de chansons tunisiennes, marocaines et algériennes, dont le célèbre morceau de musique tunisienne “Jarjis” de Ridha Kalaï, “Rihet Lebled” de Mohamed Jamoussi et d’autres chansons de Naima Samih et Abdelwahab Doukali.
Le châabi algérien était présent lors de la soirée à travers la fameuse chanson “Wahran”.
“Attarab” a également interprété des morceaux de musique judéo-maghrébine dont la chanson du Cheikh El Afrit “Layyam Kif Errih Fil barrima”.
Tout au long des prestations musicales, une projection vidéo emmenait le public dans une visite dans différents sites historiques et circuits touristiques de plusieurs villes du Maghreb.
“Ce voyage musical de la région du Maghreb est le résultat d’un long travail du groupe composé de bénévoles”, a déclaré à l’agence Tap Youssef Laarouchi, président de la troupe.
“C’est un hommage au Maghreb arabe à travers l’histoire”, a indiqué le jeune musicien.