La deuxième phase du projet danois de développement du secteur laitier, dans le gouvernorat de Béja, vient de démarrer et se poursuivra jusqu’en 2018.
Les fonds alloués à cette phase atteignent 6,5 MD, a indiqué le directeur régional de l’office de l’élevage à Béja, Houcine Toukabri.
Elle porte, a-t-il dit, sur la promotion de la production du lait, le renforcement du rendement de cette filière, l’amélioration de la qualité du produit et l’acquisition de nouveaux équipements de réfrigération et de conditionnement.
Cette phase permettra également de réduire les coûts de transport du lait et d’augmenter les revenus des éleveurs ainsi que de renforcer le cheptel, d’améliorer les races bovines et d’encourager la production de fourrages, a ajouté la même source.
Elle sera marquée par l’instauration d’un nouveau mode de rémunération selon la qualité et la rénovation du laboratoire d’analyse du lait dans les gouvernorats de Siliana, Le Kef, Jendouba et Béja.
La première phase du projet s’est étalée de 2014 à 2015 et a porté sur la formation des intervenants dans cette activité moyennant une enveloppe de 1,5 MD. Jusqu’en 2015, près de 260 agriculteurs à Hamrounia, Amdoun et Teboursouk ont bénéficié de ce projet dont le coût total s’élève à 8 MD.