La troisième conférence internationale sur l’automatisme, le contrôle et les sciences informatiques, a démarré dimanche et se poursuivra jusqu’au 25 Mars courant à Hammamet-sud.
Cette manifestation, tenue à l’initiative du Centre de promotion de la recherche scientifique et de la culture, a enregistré la participation de 270 chercheurs venus de Tunisie, Chine, Inde, Algérie, Maroc et la Libye.
Cette conférence vise notamment à promouvoir l’échange d’expériences en matière de recherche scientifique et d’innovation dans les spécialités techniques et à encourager les chercheurs à approfondir leurs recherches, a indiqué Ahmed Erhif, président de la conférence et chercheur tunisien en ingénierie électrique.
De son côté, Youssef Essoufi, chercheur algérien en sciences et technologies a souligné l’importance des relations tuniso-algériennes en matière de recherche scientifique, citant en particulier le projet 5+5 qui a débuté en 2015 entre les universités situées dans les zones frontalières tuniso-algériennes.
Cette rencontre a pour but de promouvoir les ressources humaines dans les pays du Maghreb arabe, a relevé Ali Barkous, chercheur libyen, insistant sur l’importance du perfectionner et de veiller à la qualité des recherches et des études réalisées par les participants à cette manifestation scientifique.
Pour sa part, le chercheur chinois Fing Kyaw a souligné l’importance des rencontres scientifiques pour s’informer sur les derniers développements en matière de technologies de pointe dans les domaines de l’ingénierie électrique et des sciences informatiques.