Soixante ans se sont écoulés, depuis l’indépendance de la Tunisie, le 20 mars 1956. Pour célébrer cette fête, l’Avenue Habib Bourguiba, principale artère de la capitale, s’est parée, dimanche, de ses plus beaux atours: drapeaux flottant et banderoles portant des messages forts contre le terrorisme et pour la Paix, la liberté et la dignité nationale. On y lit: “Vive la Tunisie” “La Tunisie vaincra” .
Dans une ambiance festive, des citoyens ont afflué massivement vers l’Avenue, dès les premières heures de la matinée pour assister à une chorale de chants patriotiques et un défilé de majorette. Des ateliers d’art plastique et expositions documentaires ont été organisés par le ministère de la culture et la sauvegarde du patrimoine.
Un défilé de costumes traditionnels “El Kharja” qui revalorise le patrimoine a connu un succès auprès des jeunes et moins jeunes. Pour perpétuer la tradition, les participants ont porté divers costumes “Houli”, “Sefsari”, “kholkhal”, “kadroun” et “hayek”, de plusieurs régions du pays.
Une exposition documentaire sur “la Tunisie moderne”, qui retrace les différentes étapes historiques de la Tunisie (conventions, décrets, premier numéro du JORT) a eu lieu à la Galerie de l’information, outre une exposition sur les mouvements populaires durant la période du colonialisme et la lutte pour l’indépendance.
Les portraits du leader Habib Bourguiba, père de l’indépendance et de militants tunisiens, hommes de lettres et intellectuels, ont été accrochés sur les cimaises de la salle d’exposition.
Dans le même espace, une exposition documentaire a été organisée sur le parcours de la femme tunisienne depuis l’indépendance et sa participation à l’édification de l’Etat moderne.