Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a adressé un message de fierté et de reconnaissance aux citoyens de Ben Guerdane qui n’ont jamais cessé de défendre leur pays et leur ville.
Dans son discours prononcé, dimanche, au Palais de Carthage à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance, le chef de l’Etat a souligné que la Tunisie est reconnaissante à l’endroit des citoyens de Ben Guerdane après la réussite de l’opération militaire et sécuritaire contre les terroristes qui avaient tenté d’occuper leur ville.
Après la visite du chef du gouvernement, Habib Essid, à Ben Guerdane et l’identification des lacunes, tous les membres du gouvernement oeuvreront à pallier ces lacunes et à concrétiser toutes les revendications exprimées, a affirmé Béji Caid Essebsi.
Par ailleurs, le président de la République a indiqué que la Tunisie n’interfère dans les affaires intérieures d’aucun pays frère ni ami, mettant l’accent sur les liens de fraternité et de coopération qui unissent la Tunisie et la Libye.
Il a insisté sur la gravité de la situation sur la frontière des deux pays à travers laquelle des armes et des terroristes s’introduisent en Tunisie, ajoutant que la majorité des terroristes de provenance de Libye sont de nationalité tunisienne.
Face à ces menaces, la Tunisie est obligée de défendre l’intégrité de son territoire tout en demeurant aux côtés de la Révolution libyenne et en accueillant les frères libyens en cas de besoin, a fait savoir Caid Essebsi rappelant que la Tunisie a été le plus grand soutien de la révolution libyenne en recevant 1,3 million de Libyens.
Il a souhaité que les Libyens trouvent des solutions adéquates à tous leurs problèmes dans les plus brefs délais.
Le président de la République a mis en valeur les liens séculaires qui unissent la Tunisie et l’Algérie depuis la période pré-coloniale et qui demeurent solides, ce qui reflète la solidarité entre les deux pays dans leur combat contre le terrorisme.