Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a souligné que sans la réalisation de l’unité nationale, la Tunisie ne réussira pas à faire face aux défis qui se posent à elle depuis la Révolution du 14 janvier.
Le chef de l’Etat a appelé dans l’allocution qu’il a prononcée, dimanche, au Palais de Carthage, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance, toutes les composantes de la société à s’inscrire dans le sillage des héros de la Tunisie qui ont édifié l’Etat moderne de l’après l’indépendance grâce à leur unité nationale, estimant que cette unité fait défaut en Tunisie post-révolution.
Le président de la République a évoqué les grands défis qui se posent à la Tunisie dont en premier lieu la lutte contre le terrorisme, félicitant l’armée, la police, la garde nationale et les douanes pour leur victoire face aux attaques terroristes à Ben Guerdane. Béji Caid Essebsi a cité comme deuxième défi la situation économique qui est toujours en difficulté cinq ans après la Révolution.
Quand au défi social, il s’est aggravé avec la recrudescence du chômage et de la marginalisation dans certaines régions, a indiqué le président de la République qui a, également, insisté sur le défi de la consécration de la démocratie réelle.
La Tunisie, a-t-il dit, est capable de relever tout ces défis par le travail, la paix sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat, la justice et la garantie d’un climat propice à l’investissement. Et d’ajouter, le pays est en état de mobilisation générale pour réaliser ces objectifs, toute action contraire est préjudiciable aux intérêts du pays, a-t-il averti.