Youssef Chahed : Le processus de décentralisation fait face à de nombreuses difficultés

Le gouvernement a décidé d’accélérer le processus de décentralisation malgré les difficultés rencontrées, a affirmé vendredi, le ministre des affaires locales Youssef Chahed.

Parmi ces difficultés, le ministre a cité l’inachèvement du code des collectivités locales et de la généralisation de la couverture municipale.

Le régime tunisien est centralisé et pour être installée, la décentralisation demande de longues années, a-t-il estimé.

Le ministre s’exprimait au cours d’une rencontre à Tunis sur les prérogatives des collectivités locales et la démocratie participative.

« L’instauration de la décentralisation requiert une longue démarche compte tenu de certaines entraves liées notamment à la question de l’autonomie financière et la gestion des ressources humaines pour les autorités régionales et locales, a-t-il fait remarquer.

Face à cette situation, le gouvernement a opté pour la politique des étapes à commencer par l’élaboration de la loi électorale, ensuite de la généralisation de la couverture municipale qui a démarré depuis deux ans, a-t-il noté.

Quant au projet du code des collectivités locales, il sera sera examiné en conseil ministériel au mois d’avril prochain avant d’être soumise au parlement a expliqué le ministre.

Youssef Chahed a estimé que l’institution de la décentralisation devra améliorer le processus de développement en Tunisie et rétablir la confiance du citoyen, affirmant que la réalisation de ce processus demeure tributaire dune volonté politique.

Le président de l’association « Kolna Tounes » Moez Attia a souligné que le projet du code des collectivités locales ne définit pas clairement les prérogatives attribuées aux autorités régionales et locales.

Des participants à ce colloque, notamment des députés, ont indiqué qu’il est inconcevable d’examiner le projet de la loi électorale avant celui des collectivités locales, appelant à définir la question de contrôle du pouvoir local.