Les protestations se poursuivent, vendredi, à Meknassi (gouvernorat de Sidi Bouzid), pour la deuxième journée consécutive, après l’annonce de la liste de recrutement d’une centaine d’ouvriers dans la mine de phosphate.
Tous les établissements publics ont été fermés et la circulation sur la route nationale n°14 reliant Gafsa et Sfax a été interrompue sous la pression des manifestants qui protestent contre « l’absence de transparence dans les recrutements », selon leurs termes.
Ils réclament des éclaircissement sur les critères de sélection adoptés pour ces recrutements. Le délégué de Meknassi, qui devait tenir une séance de travail, vendredi, pour expliquer les critères de recrutement, a annoncé dans une déclaration de presse sa démission en raison, dit-il, de l’accroissement des tensions.
Jeudi, l’union locale du travail (ULT) avait publié un communiqué dans lequel elle accuse le délégué de Meknassi de désinformation pour avoir attribué à l’ULT la responsabilité de ces recrutements, toujours selon l’union.