La Confédartion africaine de handball (CAHB) a décidé de retirer officiellement à la Tunisie l’organisation de la 32e édition de la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe et la Supercoupe d’Afrique opposant l’Espérance de Tunis au Zamalek d’Egypte, prévues en avril prochain à Hammamet.
La Fédération Tunisienne de Handball (FTHB) précise, vendredi, dans un communiqué, qu’elle a été informée jeudi tard dans la soirée, de cette décision qui a été motivée selon la CAHB par “l’acharnement médiatique tunisien après les évènements ayant émaillé la finale du championnat d’Afrique des nations, organisé en janvier dernier au Caire”.
L’instance fédérale qui trouve que les raisons de ce retrait “sont peu sserieuses”, affirme qu’elle n’a aucun pouvoir sur les médias tunisiens et en particulier les médias sportifs qui sont libres et indépendants et exercant dans un Etat de droit et des institutions.
La FTHB affirme, par ailleurs, que suite à l’absence d’équipes engagées au championnat d’Afrique des clubs, elle avait recu des garanties de la part de la confédération africaine de lui assurer le nombre minimum de participants.
Mais, la réaction des médias tunisiens après la finale de la CAN-2016 a dissuadé les clubs et les dirigeants de la CAHB de participer à ce tournoi.
La fédération tunisienne estime que ce retrait est de nature à porter préjudice aussi bien au club organisateur de l’AS Hammamet en lui occasionnant plusieurs pertes matérielles, qu’au handball tunisien en général en privant l’Espérance de Tunis d’évoluer devant son public.