Présent à la cérémonie commémorative organisée au Musée du Bardo à l’occasion du premier anniversaire de l’attentat du 18 mars 2015, le Chef du Gouvernement Habib Essid a relevé que “les crimes terroristes ne vont pas nous anéantir pour aller de l’avant vers la consécration des fondements d’un Etat fort de par ses lois et ses institutions”.
Il a, par ailleurs, ajouté que “les terroristes qui ont imaginé en commettant cet horrible massacre et en tuant des civils innocents, briser la stabilité du pays et détruire son modèle de vie, ont totalement échoué grâce à la vaillance, au courage et à la cohésion de tout le peuple tunisien”.
La Tunisie, a-t-il ajouté, “restera toujours le pays de la tolérance qui résistera contre l’obscurantisme qui n’a ni religion ni appartenance”.
“La culture demeure cruciale dans la lutte contre le terrorisme et l’immunisation de la société des dangers de l’extrémisme et des discours de la haine” a-t-il mentionné.
Le Chef du Gouvernement a, dans ce contexte, relevé que “la bataille héroïque de Ben Guerdane a donné la preuve que le terrorisme n’a pas d’avenir dans notre pays dès lors que tous les Tunisiens, hommes et femmes ainsi que les institutions sécuritaire et militaire demeurent un rempart solide pour lutter contre ces criminels” réaffirmant que la lutte contre le terrorisme “qui dépasse toutes les frontières” nécessite une collaboration régionale et internationale à plus large échelle.