Le ministère des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme a organisé une consultation régionale dans la ville de Gabès sur le projet de loi relatif au comité des droits de l’homme, avec la participation notamment des gouvernorats de Médenine, Tataouine, Gabès, Gafsa, Kébili et Tozeur.
Ce projet de loi a été débattu, lors de cette consultation dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de Gabès, Ahmed Lamine Ansari.
Selon un document introductif, ce projet de loi a pour but la création d’un comité des droits de l’homme, qui est une instance indépendante et dotée de larges prérogatives visant à consolider les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans leur dimensions globales, conformément aux conventions internationales et régionales, ratifiées par l’état tunisien.
Selon ce document, le projet de loi vise à instituer un régime républicain participatif qui garantit la primauté de la loi et le respect des libertés et des droits de l’homme.
Les participants ont souligné à l’unanimité que ce comité constitue un acquis important dans notre pays, relevant l’importance d’établir un équilibre entre les prérogatives du comité, de l’état et des organisations des droits de l’homme.